Ce projet a été collectivement réalisé par Waren Boyeau, Félicie Parent et Joséphine Sens pour la scénographie; et Ayessi Hessel et Fiona Solé pour la communication / graphisme.
La scénographie et la signalétique des portes ouvertes ont été conçues en lien avec la transition écologique. L’ ensemble des éléments les constituant ont été réalisés à partir de chutes de productions industrielles. Notre démarche de recherche a donc été inverse à celle généralement suivie : nous sommes partis de la matière dont nous disposions et de nos expérimentations sur cette dernière afin de proposer des objets signalétiques.
Ces matières sont les suivantes : des chutes de tissus données par Coco&Rico, des plaques d’impression offset usagées fournies par les imprimeries Frazier et Arteprint, du tissu rétro-réfléchissant ayant des défauts de fabrication livré par JRC Reflex. La technique d’impression utilisée sur ces différents supports est la sérigraphie.
Nous avons dessiné trois supports signalétiques : des drapeaux à l’effigie des dix secteurs que propose l’ENSAD; des panneaux ondulés en plaque offset pour la signalétique des ateliers; et des affiches destinées à la circulation dans les couloirs.
Nous avons également conçu une installation pour le hall d’accueil.