Joséphine Sens est diplômée en Scénographie de l'Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris (l’EnsAD) en 2019, suite à la rédaction de son mémoire intitulé « Du rituel au spectacle touristique et vice-versa », et la réalisation d'une installation sonore, olfactive et tactile où elle questionne nos rapports à l'Autre Monde.
Elle a d'abord suivi une formation en Arts appliqués à l'Ecole Boulle puis à l'ESAA Duperré où elle obtient un BTS design d'espace en 2015. En 2017, elle reçoit une bourse pour étudier à l'Ecole des Beaux arts de Dresde où elle se forme à la sculpture et à la fabrication d'accessoires de théâtre, et complète ses acquis par plusieurs stages au sein des ateliers de décors de l'Opéra de Paris et du Théâtre du Soleil. Elle a  par ailleurs eu la volonté d'affiner ses compétences en matière de construction en passant le CAP menuiserie en 2021, ainsi que le CAP chaudronnerie en 2022.
Elle a co-signé la scénographie de N’avoir rien accompli et mourir exténué mis en scène par Frédéric Bélier-Garcia au CNSAD, et on lui confie les décors de L’île des esclaves de Marivaux mis en scène par Coline Moser, ainsi que ceux de Les petites pierres, écrit et mis en scène par Coline Moser. Elle collabore également avec la Cie Avril Enchanté sur la scénographie de Mangeront-ils ? de Victor Hugo et Blanches de Fabrice Melquiot mis en scène par  Catherine Hubeau. 
Sa démarche plasticienne lui donne également l’occasion de se manifester dans le domaine de l’installation et de la performance, notamment au Centquatre Paris lors des évènements Spectaculaires en 2017. En 2022, elle est finaliste du Prix de Dessin Pierre David-Weill de l’Académie des Beaux-Arts.
Back to Top